epilation laser

Le principe de l’épilation laser

L’épilation de certaines zones du corps est une habitude séculaire. L’on peut y procéder pour des raisons pratiques, esthétiques ou d’hygiène. 

L’épilation au laser est une technique moderne. Les méthodes traditionnelles sont assez brutales. En effet, le poil est arraché avec sa racine. Vous désirez une épilation moins douloureuse ? Optez pour la méthode laser ! C’est une forme douce d’épilation qui, contrairement aux méthodes traditionnelles d’épilation, irrite à peine la peau

L’épilation au laser fonctionne en utilisant la mélanine naturellement présente dans le corps. Ce laser envoie une impulsion dans le poil dont la chaleur est transportée par la mélanine vers la racine du poil, d’où sa destruction. Une pointe de refroidissement spéciale qui entre en contact avec votre peau veille à ce que le laser donne une très brève impulsion. La zone de peau avoisinante et les vaisseaux sanguins sous-cutanés sont protégés de la chaleur du laser. Le résultat ? Une épilation indolore ! C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont choisi le traitement au laser.

Ainsi, après 5 à 8 traitements, l’épilation au laser conduit à une épilation définitive. 80 à 90% de vos poils sont définitivement partis ! En revanche, l’épilation à la cire ou à la résine doit être répétée tout au long de la vie. Elle contribue également à éliminer les poils incarnés et atténue certains problèmes de santé tels que la folliculite, la forunculose, l’hypertrichose et l’hydrosadénite.

un équipement à la pointe de la technologie

Toujours à l’affût des dernières technologies, nous assurons nos séances d’épilation avec un appareil innovant et performant.

Nous utilisons le laser diode Initia de chez Asirox, qui permet un traitement rapide et moins douloureux de toutes les zones du corps.

Au cours de la séance, le laser envoie des pulsations pendant une fraction de seconde, ce qui favorise l’absorption de la lumière par le follicule pileux. Une fois réchauffés, la tige et le bulbe du poil sont endommagés.

Cela ralentira la repousse.

Pour garantir l’efficacité du traitement, l’appareil est réglé avec précision selon la peau du patient. 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ

Comment fonctionne l’épilation laser ?

Le laser envoie un faisceau de chaleur qui détruit le poil dans la peau (follicule pileux), le bulbe et les cellules souches (les structures du poil). Le poil ne repoussera donc plus.

L’épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

L’épilation au laser est une épilation progressivement définitive. Ce qui signifie qu’elle éradique les poils, mais n’empêche pas, au bout de quelques années, la repousse de nouveaux poils clairs et fins. Ces nouveaux poils restent isolés !

Il est conseillé, en fonction de la pilosité et de la zone concernée, d’entretenir l’épilation une fois ou deux par an.

Quelle est la durée de chaque séance ?

Il s’agit d’un traitement rapide. La durée dépend de la superficie de la zone à traiter : environ 5 minutes pour la lèvre supérieure, à 8 minutes pour les aisselles ou l’aine, et jusqu’à 35 minutes pour l’ensemble de la jambe.

Quel est le délai souhaité entre les séances ?

Le délai recommandé entre chaque séance est d’un mois et demi pour les poils du visage, et de deux ou trois mois pour les poils du corps. Cela correspond au temps moyen nécessaire pour que les follicules inactifs deviennent actifs. L’objectif est de détruire autant de poils que possible, en un minimum de séances.

Que se passe-t-il s’il y a moins de temps entre les séances ?

La peau ne sera pas endommagée, mais il faudra probablement plus de séances pour obtenir le même résultat, car tous les poils ne seront pas passés de la phase inactive à la phase active.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend de la zone d’épilation et du type de poils. Il faut compter 5 à 6 séances pour l’épilation de poils épais et noirs et un petit peu plus pour les poils clairs et fins comme pour le duvet.

Est-ce douloureux ?

La machine avec laquelle je travaille, Initia dispose d’un mode de travail innovant, MOTION, et d’un embout refroidi à -8oC, ce qui rend le traitement moins douloureux. Avec ce mode, l’énergie est appliquée progressivement de sorte que l’on ne ressent qu’une légère sensation de chaleur. Contrairement à d’autres traitements, aucune crème anesthésiante n’est nécessaire.

Toutes les parties du corps peuvent-elles être traitées ?

La plupart des zones du corps peuvent être traitées, à l’exception des muqueuses, du sourcil inferieur en raison de sa proximité avec l’œil, et des zones tatouées.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il y a très peu de contre-indications, et pour cela je vérifie les antécédents médicaux, dont les plus fréquents concernent les médicaments photo-sensibilisants, la grossesse et l’allaitement.

Recommandations pour avant et pendant le traitement ?

Avant et pendant le traitement, il faut éviter d’enlever les poils en les arrachant.

De plus, il est conseillé d’éviter les bains de soleil, l’auto-bronzage et la décoloration dans les jours qui précèdent le traitement.

Il convient aussi de venir aux séances avec la zone à traiter rasée (excepté à la première séance) et une peau propre, sans maquillage ni déodorant.

A quoi s’attendre après le traitement ?

Après la séance, la peau peut être légèrement rouge dans la zone traitée. Cela ne durera pas plus de 72 heures.

Il est conseillé d’appliquer une crème apaisante avec une protection solaire et de ne pas exposer la zone au soleil (ou avec une protection totale).

Après plusieurs jours, les poils traités repousseront et tomberont progressivement.

Est-il possible d’épiler les poils sans tout enlever ?

Il est possible d’utiliser l’épilation laser pour clairsemer une zone. Par exemple, pour désépaissir la pilosité masculine au niveau de la barbe, du pubis ou du torse. C’est également possible pour les femmes qui souhaitent diminuer leur pilosité à certains endroits.